@

La neige et la frappe

La neige et la frappe

Le réveil a – comme trop souvent ces derniers temps – été violent et douloureux. La Belgique, une nouvelle fois, paralysée. C’est le branle-bas de combat. Tout le monde est sur le qui-vive. L’alerte est même passée à 4+.

 

La menace pesait sur le territoire depuis plusieurs jours.  Certains prophètes la pensait imminente. Ils avaient raison.

 

Les “terroristes” ont une nouvelle fois fait preuve d’une ingéniosité hors normes. Faisant état des moyens démesurés mis à leur disposition.

 

Cette fois, l’attaque est venue du ciel. Pendant la nuit. Les traîtres.

 

En masse et dans tous les coins du pays.

 

La neige a frappé.

 

Mais, comme souvent, c’est dans ces moments difficiles que l’être humain se dépasse. Les autorités, d’abord, sont déjà en alerte et commencent à penser à réagir. Les spécialistes, eux, se relayent dans les médias pour prodiguer leurs analyses.

 

Et puis, les gens. Le citoyen. Le quidam. Dans de nombreuses régions, la solidarité s’organise et les personnes se rassemblent pour veiller et partager. Pour communier. Sur les routes, mais aussi dans les transports en commun, où l’on se colle les uns aux autres pour se protéger. Se soutenir dans cette épreuve douloureuse.

 

Malheureusement, c’est aussi l’occasion pour certains de faire resurgir des idées noires. Racistes. Pire, pas gentilles. C’est notamment sur Internet, en commentaire d’articles de presse fouillés, qu’on peut lire ces horreurs.

 

“Je peux plus voir tout ce blanc”, s’insurge Etienne, comptable à la Croix-Rouge, sous couvert de l’anonymat que lui offre son compte Facebook. “On est envahi par ces milliers de flocons, venus du ciel… Pourquoi est-ce qu’on accepte cela chez nous?”, questionne Marie-Noëlle, responsable pédiatrique à l’hôpital de Jolimont. Sylvain, fonctionnaire à la commune de Court-Saint-Etienne, semble tout aussi perplexe: “Je ne comprend pas que l’on ne fasse rien pour arrêter cela… On sait que cela peut arriver et on laisse faire!”

 

La neige a frappé. Je suis la neige.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *